Enseignement

Présentation

Les cours de dessin et peinture sont dédiés à tout publics dès l’âge de sept ans, des débutants n’ayant jamais pratiqué la peinture aux personnes désirant approfondir leur formation artistique. Les cours sont individualisés et adaptés au rythme de chaque élève. De plus, ils peuvent commencer à tout moment de l’année.

Les cours peut etre orientés vers des objectifs définis au préalable avec l’élève. Ceci permet de nous adapter aux vœux et désirs de chacun(e) tout en intégrant les étapes indispensables à une compréhension permettant d’acquérir les notions élémentaires nécessaires à cette activité artistique.

Les cours

Les élèves apprendront en premier lieu à se familiariser avec les bases du dessin par l’observation: l’ébauche, la structure, l’ombre et la lumière, le volume, la surface, pour enchaîner avec l’exploration des formes et les différentes possibilités de créer des harmonies entre elles. Suit une introduction à la composition afin d’apprendre à organiser l’espace et à créer des liens entre les différents éléments qui constituent une image.

 

Analyse de composition

Les peintres ont toujours ressenti le besoin d’organiser l’espace et de créer des liens entre les différents éléments qui constituent l’image. C’est donc naturellement qu’ils ont eu recours à la géométrie comme soutien pour tendre vers une harmonie.

L’élève apprendra aussi représenter la 3ème dimension dans un espace deux dimensionnel. Ces bases sont des quasi indispensables pour passer au portrait, au corps humain, les mains et les pieds.

Un grand volet sera dédié au monde vaste et riche de la couleur et de son évolution dans l’histoire de l’art. L’élève pourra apprivoiser des concepts de tonalité, de complémentarité, de température,de dissonance,de atonalité, d’émotion, de mouvement et de profondeur ainsi que certaines bases physiques et optiques d’où découlent les règles élémentaires de l’harmonie en couleur.

En relation avec le cheminement personnel de l’élève et en accord avec ses désirs, ces diverses étapes pourront être réalisées avec les matériaux les plus divers, que ce soit le fusain, l’aquarelle, l’acrylique, l’huile etc. où il sera alors question des spécificités propres à chaque technique.

Formation

Pour les étudiants désirant parfaire leur formation artistique. Nous étudierons notamment l’utilisation du nombre d’or en composition, dans la distribution des masses et dans les rapports de couleurs. Nous étudierons aussi les grands principes de divisions mécaniques et organiques, les différents schémas utilisés pour animer un espace, les applications géométriques et mathématiques permettant de tendre vers un maximum d’harmonie.